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Entretien des locaux - France

Le nettoyage est un métier ! Trop souvent, on voit encore des agents utiliser la serpillière, utiliser dangereusement l'eau de javel… Et même les agents bien équipés finalement n'optimisent pas leur matériel et se plaignent de douleurs au dos, etc... Des méthodes, des matériels et des produits existant apportent des conditions de travail et des résultats qualitatifs bien meilleurs. Des techniques permettent de gagner du temps et de gérer la fatigue. 

Objectifs et Compétences visées

Adopter des techniques et des protocoles pour optimiser la qualité du travail. Savoir choisir ses produits d'entretien et connaître les risques liés à leur manipulation. Appréhender le matériel et ses possibilités.

Rôles et définitions pour donner du sens à sa mission

  • Les attentes des utilisateurs
  • Importance de la fonction
  • Le nettoyage est un métier

Les différents types de salissures

  • Salissures organiques / minérales

La différence entre nettoyage et désinfection

  • La chimie des produits (échelle PH)
  • Microbes : vie, développement et risques

Le matériel de nettoyage

  • Choix et obligations
  • Balayage (à sec, humide, assisté)
  • Lavage (faubert, balai espagnol, à plat)
  • Essuyage (lavettes coton, microfibres)
  • Le chariot (gain de temps si bien organisé et rangé)

Le travail mécanique (introduction)

  • Intérêts d'une monobrosse et d'une autolaveuse
  • Rappels des travaux pouvant être réalisés
  • Prise en mains

Organisation et méthodes

  • Ordonnancement des tâches et fréquences
  • Ergonomie de base
  • Procédures et fiches méthodes (bureaux, sanitaires, vitrerie, etc.)
  • Autocontrôle et suivi de son travail

Démonstration et mise en pratique

  • Balayage humide
  • Lavage à plat
  • Essuyage du mobilier
  • Lavage des vitres
  • Entretien d'un sanitaire (en intra)

Les produits d'entretien

  • Choix d'un détergent (en fonction de la salissure, du revêtement, etc.)
  • Cercle de Sinner / méthode TACT (temps d'action, température, etc.)
  • Normes des désinfectants
  • Cas particulier : l'eau de Javel
  • Les risques, les EPI (équipements de sécurité type gants, masques, visières...)
  • Les étiquettes / les pictogrammes de sécurité
  • La sécurité, le stockage et le dosage

Typologie de sol et entretien

  • Les thermoplastiques
  • L'entretien courant Balayage Lavage La mécanisation
  • L'entretien périodique La spray méthode Le lustrage
  • La remise en état : Décapage à sec / Décapage au mouillé / Protection
  • Le carrelage
  • L'entretien courant Manuel / Mécanisé
  • L'entretien périodique / remise en état : récurage de sol, pH du détergent ?
  • Les sols textiles
  • L'entretien courant / Le détachage
  • L'entretien périodique : L'injection-extraction / Le shampoing au mouillé
  • Le shampoing mousse sèche / La rotowash
  • Les sols en bois
  • L'entretien courant / L'entretien périodique / La rénovation
  • Le marbre et les pierres naturelles
  • L'entretien courant / L'entretien périodique / La rénovation

Durée

Nous contacter Date déterminée en fonction du nombre minimum d'apprenants requis sous un délai de 1 mois

Public

Personnel ayant des activités de nettoyage et de service

Pré-requis

Aucun

Évaluation

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

Pédagogie

  • Exposés, échanges d'expériences,
  • Présentation d'affiches, documents, supports...
  • Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
  • Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

Tarifs

  • Session inter-entreprises 
  • SUR DEVIS 
  • Date déterminée en fonction du nombre minimum d'apprenants requis sous un délai de 1 mois
  • Passerelle : Plusieurs actions possibles, nous contacter